Don de cheveux : aidez des personnes atteintes de cancer

Il y a quelques mois, j’ai découvert un concept qui m’a beaucoup plu : pouvoir soutenir d’une manière simple des personnes atteintes de cancer. Le principe : faire un don de cheveux à des associations qui se chargent de les transmettre à des perruquiers. Ils créent ensuite des perruques à moindre frais pour des personnes malades.

Don de cheveux : à qui donner et les pré-requis

Don de cheveux : les différentes associations

Selon les associations, les longueurs minimums de don de cheveux varient, il en existe en France et à l’étranger, en voici quelques-unes :

  1. L’association anglaise Little Princess Trust soutient les enfants atteint de cancer. Les dons doivent être d’une longueur minimum de 17 cm. Bon compromis si vous avez une belle longueur et voulez passer au carré court.
  2. L’association belge Coupe d’Eclat soutient les femmes atteintes de cancer du sein. Elle récolte des dons de cheveux supérieurs à 25 cm. Plutôt réservé aux longues crinières !
  3. L’association française Solidhair  soutient des personnes atteintes de cancer et en difficultés financière. Elle récolte des dons supérieurs à 25 cm. Là encore, plutôt réservé aux cheveux très longs ou à celles qui veulent une coupe à la garçonne.

Don de cheveux : les pré-requis

Bien évidemment les cheveux doivent être en bonne santé et naturels (pas d’extension). Pour les cheveux colorés, ou avec un lissage brésilien ou une permanente, mieux vaut vous référer aux sites des associations pour connaître leurs recommandations.

NB : Au-delà de 25 cm de don vous ferez le bonheur de petites filles ou femmes rêvant d’une longue chevelure ! 😉

Don de cheveux : mon expérience

Don de cheveux : le choix de la longueur

A la fin de l’été dernier j’ai eu envie de repasser à un carré court.

don-de-cheveux-avant

J’étais bien décidée à couper le plus possible pour pouvoir faire un don de cheveux à une de ces associations. Pour l’occasion j’ai confié ma tête à des mains expertes, une amie coiffeuse en qui j’ai une confiance absolue : Hélène.

Voici une photo prise quelques jours avant, j’avais donc les cheveux assez longs, mais pas assez pour faire un don supérieur à 25 cm. J’ai donc choisi de faire mon don à l’association Little Princess Trust.

Don de cheveux  : la préparation et la coupe

La préparation est très importante : le don doit être sous forme de couettes ou de tresses. IL faut s’assurer de couper assez de longueur pour que l’ensemble du don puisse être utilisé par les perruquiers.

don-de-cheveux-la-coupe

Après avoir décidé de la longueur à couper, mon amie Hélène m’a fait deux couettes basses, a sorti ses ciseaux et a coupé mes cheveux juste au-dessus des deux élastiques.

D’un seul coup j’ai été allégée d’un poids, c’était assez surprenant car je n’avais pourtant pas beaucoup d’épaisseur !

J’ai finalement coupé une longueur de 17/18 cm : ouf pile poil la limite ! C’est assez perturbant de voir ses propres cheveux sous cette forme : ça m’a fait me rendre compte du peu d’épaisseur que j’avais.

Don de cheveux : l’envoi à l’association

don-de-cheveux-association-little-hair-trust

J’ai ensuite mis mes deux petites couettes dans un sachet plastique hermétique (type sachet de congélation), puis dans une grande enveloppe que j’ai envoyée pour l’Angleterre !

Et voici le certificat que l’on reçoit ensuite par mail quelques jours après 🙂

Don de cheveux : mon avis sur l’expérience

don-de-cheveux-après

Depuis, mes cheveux ont repoussé, la coupe courte leur a fait un bien fou ! Je pense les laisser pousser de nouveau pour pouvoir refaire un don car j’ai beaucoup aimé cette expérience.

J’en ai déjà pas mal parlé à mes proches, mais je trouvais bien de pouvoir partager le message plus largement sur mon blog. Je vous encourage donc à faire de même si vous avez des cheveux en bonne santé et assez longs.

A vos ciseaux !!

** Merci à Hélène pour la coupe et à Caroline pour avoir aussi sauté le pas quelques jours après pour la même association **

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 + 3 =