Hat Hairstyle

Je suis sûre que certaines d’entre vous se sont déjà demandées « comment se coiffer avec un chapeau ou un bonnet? ». Et bien c’est le sujet du jour ! Voici une idée de coiffure pour des cheveux longs !

L’été dernier j’ai coiffé ma sublime cousine Apolline pour le mariage de mon cousin. Nous avions toutes des chapeaux, donc c’était assez restreint en termes de coiffures. Après réflexion la plupart d’entre nous ont décidé de rester les cheveux lâches ou avec de larges boucles. D’autres ont choisi des tresses variées ou des queues de cheval sur le côté permettant d’avoir un minimum de coiffure puisque les chapeaux n’étaient portés qu’en journée. Apolline, la sœur du marié, souhaitait avoir une coiffure plus sophistiquée qu’une simple tresse sur le côté, j’ai donc créé cette coiffure pour elle !

Hat Hairstyle

Attention cette coiffure n’est pas pour les novices! Il s’agit d’un mélange de 3 différentes techniques de tressage, et 4 tresses en tout :

  • Deux « lace braid »
  • Une « fishtail braid »
  • Une « pull-through braid »

Pour la réaliser il faut:

  • Des petits élastiques
  • Des épingles
  • Etre patiente
  • Accepter d’avoir des crampes dans les bras (ou bien demander à une gentille copine/sœur/cousine de vous aider !)

Hat Hairstyle

Voici les étapes:

  1. Tracer une raie sur le côté. Prendre une section de cheveux proche du front et de la raie d’environ 3 cm d’épaisseur (du côté de la raie où il y a le plus de cheveux !).
  2. TRESSE NUMERO 1 : LA FISHTAIL BRAID. Tresser cette section de cheveux en fishtail braid jusqu’aux pointes (autrement appelée tresse en épis de blé). Si ce nom vous est inconnu voici un tuto ici. Attacher cette tresse avec un petit élastique et la laisser de côté pour le moment.
  3. Tracer une nouvelle raie horizontale sur l’arrière de la tête d’une oreille à l’autre pour séparer les cheveux restant en deux nouvelles sections. Attacher la section de cheveux située en haut de cette raie avec une grosse pince ou un élastique pour qu’elle ne gêne pas la section du bas que l’on va tresser.
  4. TRESSE NUMERO 2 : LA LACE BRAID DU BAS. Commencer à tresser la section du bas en lace braid (en partant du côté opposé à la petite tresse déjà effectuée à l’étape 3). On tresse en diagonale en partant du dessous de l’oreille et proche de la nuque pour rejoindre progressivement le côté de la première petite tresse (voir la photo ci-dessous). On tresse jusqu’aux pointes et on l’attache avec un élastique. Si vous ne connaissez pas la technique de la lace braid vous pouvez regarder ce tuto.
  5. TRESSE NUMERO 3 : LA LACE BRAID DU HAUT. On tresse la section du haut (que l’on avait mise de côté) de la même manière que la section du bas, en diagonale vers la même direction. Il faut veiller à ce que la tresse soit la plus proche possible de celle du bas, environ 2 à 3 cm au dessus tout au long du tressage. On tresse également jusqu’aux pointes et on l’attache avec un élastique.
  6. On rassemble les 3 tresses effectuées et on les attache toutes ensembles en queue de cheval basse sur le côté avec un petit élastique. Attention il faut bien serrer cet élastique (on peut en mettre d’ailleurs un deuxième par sécurité) car on détache ensuite les élastiques situées sur les pointes des trois tresses précédemment effectuées. Ainsi, on a donc la tête tressée avec une queue de cheval sur le côté avec des cheveux lâches (on défait les tresses). Vous pouvez d’ailleurs vous arrêter à cet étape et boucler la queue de cheval !
  7. TRESSE NUMERO 4 : LA PULL THROUGH BRAID. On effectue une pull through braid avec la queue de cheval en tressant jusqu’aux pointes. Voici un tuto de pull through braid ici, c’est également la technique utilisée dans mon précédent article « La Nouvelle Dutch Braid« 
  8. On laque tout et on rajoute des épingles aux tresses pour qu’elles ne bougent pas une fois le chapeau mis et enlevé !

Si vous êtes arrivées jusqu’à l’étape 8 : BRAVO !

Hat Hairstyle

Le résultat peut être différent à chaque fois. C’est normal de ne pas y arriver du premier coup, cette coiffure demande de l’entrainement, personnellement je me suis entraînée 2 ou 3 fois avant le jour J ! Si vous la réaliser n’hésitez pas à me l’envoyer ou à la poster sur ma page Facebook ou sur Twitter ou Instagram en me taguant, ça me ferait super plaisir !

** Remerciements à ma sublime cousine Apolline **

Hat Hairstyle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux + huit =