La Waterfall Braid

La waterfall braid est une tresse pour les cheveux longs ET courts ! C’est une coiffure que je fais souvent à des amies puisqu’elle est assez rapide à faire et un peu plus élaborée qu’une simple tresse. Démonstration avec 3 longueurs de cheveux différentes.

Qu’est ce que la Waterfall braid ? On peut traduire ceci en français par « tresse en cascade ». Je vous vois déjà venir : « Hum… oui mais encore ? ». C’est effectivement un peu vague comme appellation, mais lorsqu’on regarde de plus près la composition de cette tresse, on remarque que certaines mèches de la tresse retombent à la verticale, telle une cascade. Oui, il faut beaucoup d’imagination je vous l’admets !

Cette tresse permet de dégager le visage et de garder par la même occasion du volume sur les côtés. Son deuxième avantage, c’est qu’elle donne le même rendu sur des cheveux courts comme longs, puisque ce n’est pas la longueur qui est en jeu !

Cheveux courts

Lucille a les cheveux courts (au dessus des épaules), et pourtant cette tresse est tout à fait faisable ! Cette tresse « habille » son carré court sans changer sa coupe, un peu comme une sorte de motif ou bien comme un accessoire ajouté. Astuce : On peut former une fausse couronne de tresses en réalisant une tresse de chaque côté et en les attachant derrière la tête !

waterfall braid

waterfall braid

waterfall braid

waterfall braid

Cheveux mi-longs

Estelle a les cheveux mi-longs et voulait que je lui apprenne à faire une tresse un peu plus complexe qu’ordinaire. Je lui ai donc montré comment réaliser la waterfall braid : après 2 essais elle y est parvenue ! Cette photo à été prise en Chine lors d’un voyage il y a quelques mois. Avez-vous vu mon dernier article sur les coiffures ethniques chinoise ? Vous pouvez le retrouver ici.

waterfall braid

 

Cheveux longs

Xénia a les cheveux longs, elle voulait une coiffure adaptée à sa journée de fête : une cérémonie de mariage où elle portait un grand chapeau, puis la soirée du mariage où elle voulait garder ses cheveux lâches tout en dégageant son visage. La Waterfall Braid étant très plate, elle est donc aussi adaptée aux chapeaux !

waterfall braid

 

La réalisation de cette tresse est en fait très proche de la tresse africaine/tresse collée ou encore french braid. Les différences sont les suivantes :

  1. La Waterfall Braid se tresse de manière horizontale dans la plupart des cas
  2. Au lieu de rajouter des cheveux à chaque passage de brins (donc en haut et en bas vu qu’on tresse horizontalement) on rajoute des cheveux seulement aux brins du haut. Pour les brins du bas on les laisse retomber dans la chevelure sans jamais y retoucher (ils constituent la cascade !). Si vous me suivez toujours vous allez vous rendre compte que vous n’avez donc plus de brins du bas ! Pour combler ce manque on sélectionne à la place et à chaque passage une nouvelle mèche de la même épaisseur juste à côté et on continue de tresser comme si de rien n’était.

Je vous filmerai d’ici peu un tuto vidéo !

** Remerciements à mes très jolies amies et cousine Lucille, Estelle et Xénia **

2 commentaires

    1. Merci Audrey ! Tu sais ce n’est qu’une question de pratique 🙂 Je suis sure que tu serais capable de réaliser cette tresse ! Je vais faire un tuto vidéo prochainement ce sera surement plus facile à comprendre que des explications écrites ! Bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

douze − 2 =