Analyse de la collection Cendrillon de MAC

La marque MAC a choisi de collaborer avec le film Cendrillon pour en faire sa collection limitée du moment. Pourquoi ?

Le film Cinderella -ou Cendrillon, sorti au cinéma le 13 Mars dernier aux USA et 25 Mars en France, est appréciable de par les somptueux costumes et décors, ainsi que les coiffures et le maquillage des acteurs. La marque cible ainsi les jeunes pousses, les nostalgiques de Disney, les éternelles rêveuses du prince charmant, ou encore les passionné(e)s de maquillage de scène. Analyse de cette collection et de sa communication.

La collection est constituée de rouges à lèvre, gloss, fards à paupière, poudre, pigments et paillettes.

Côté couleurs et formules, rien d’innovant pour MACCinderella MAC eyeshadows

Les couleurs restent plutôt neutres et assez naturelles tant pour les fards à paupières que pour les gloss et rouges à lèvres. Un peu plus de peps pour les pigments et les paillettes, que l’on retrouve d’ailleurs largement dans le film dans les scènes du bal.

Mais alors qu’est ce qui change ?

Côté packaging: du bleu ciel

MAC Cinderella lipsticL’ensemble de la collection est proposée avec les packaging habituels de MAC mais entièrement  bleu ciel. On retrouve et distingue alors facilement la collection en magasin.

Le prix

En moyenne les produits de cette collection sont de 1 à 10 dollars plus chers comparés aux produits classiques de MAC.

La stratégie de communication

MAC Cinderella collectionLa marque à travers ce partenariat joue surtout avec la popularité du film afin d’attirer de nouveaux clients. Lily James, jeune femme talentueuse et en vogue, est pour MAC une égérie rêvée pour la collection. L’image et l’influence positive de l’actrice est alors associée à la marque dans l’esprit des consommateurs, sans même qu’ils aient à acheter le produit.

Le ton de la communication: la féérie

« La plus célèbre des princesses Disney a inspiré une collection maquillage en édition limitée qui vous transportera dans un monde merveilleux où tous les rêves prennent vie. Adorée pour sa douceur et déterminée à réaliser ses rêves, Cendrillon crée assez de nuances de maquillage pour remplir un carrosse. Pour ajouter de la magie à cette collection, la fée marraine a habillé tous les produits de bleu lavande métallisé pour continuer à danser bien après les 12 coups de minuit. » maccosmetics.fr

MAC Cinderella powderMAC transmet le même message que le film à travers sa campagne. On pourrait résumer ce message ainsi: MAC vous propose des produits féériques et exceptionnels pour réaliser vous aussi vos rêves. A en juger également par les noms des produits tout aussi inspiré du film « free as butterfly », « Royal Ball », « Happily Ever After », « Glass Slipper », « Stroke of Midnight », « Mystery Princess »…

Alors ? Vous laisserez vous tenter par la magie… du marketing ?

4 commentaires

    1. Oui, MAC est une marque de maquillage utilisée par les professionnels (cinéma, TV, théâtre…) donc les produits peuvent également convenir pour les hommes 🙂
      Après je ne suis pas sûre que la collection Cendrillon soit très adaptée en termes de couleur pour les hommes!

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