Nourrir et éclaircir ses cheveux naturellement

Avec l’arrivée des beaux jours on a souvent envie de retrouver notre couleur d’été, éclaircie progressivement par le soleil et le sel. Il existe des ingrédients naturels pour éclaircir ET nourrir par la même occasion ses cheveux : le miel et la camomille. Voici une petite recette de masque maison !

Beaucoup de produits existent sur le marché pour éclaircir ses cheveux toute l’année grâce à l’eau oxygénée par exemple. Mais ces produits abîment les cheveux à long terme et peuvent également leur donner une couleur verdâtre avec le chlore des piscines ! Crois-en ma bonne expérience… Avec le miel et la camomille aucun risque !

Les vertus du Miel

Le miel va adoucir les cheveux, les faire briller mais aussi les éclaircir puisqu’il détient un pouvoir décolorant à très faible dose (un miel crémeux plutôt que liquide est recommandé pour éclaircir vos cheveux).

Les vertus de la camomille

La camomille accélère l’effet du soleil, sublime les couleurs et fait également briller les cheveux.

La Recette

masque cheveux

Pour ce masque il te faut (*doses modifiées) :

  • 4 cuillères à café de miel
  • De la camomille infusée dans un fond de tasse d’eau chaude (voir photo ci-dessous)
  • 2 cuillère à café d’un soin classique type masque pour cheveux (sans parabène de préférence pour un meilleur résultat). J’utilise ici un soin pour cheveux Yves Rocher

Voici les étapes :

Soin Eclairssisant Cheveux

Appliquer le masque sur l’intégralité des vos cheveux secs et propres de préférence à l’aide d’un peigne pour le répartir de manière uniforme. Il faut imbiber les cheveux, donc on hésite pas à en mettre ! S’il en reste on pourra le conserver quelques jours dans un récipient hermétique. Pour une efficacité optimum il faut garder « la tête au chaud », pour ceci on s’attache les cheveux en chignon, on les recouvre d’un film alimentaire enroulé autour de la tête puis d’une serviette. Laisser poser 1h minimum, puis rincer à l’eau claire. Pas de panique le miel fond complètement au contact de l’eau chaude !

Les résultats

Pour la douceur et la brillance, les résultats sont visibles dès la première utilisation. En revanche, les effets éclaircissants ne surviennent qu’après 3 ou 4 applications en raison de la très faible dose décolorante que l’on retrouve dans le miel. Cette méthode ne permet pas de devenir blonde platine, loin de là! On peut gagner jusqu’à 3 tons plus clairs que sa couleur naturelle. A noter également, le miel donne des reflets blonds « chauds ». On peut également répartir le masque seulement sur certaines mèches pour un effet balayage, ou bien sur les points pour un effet tie and dye.

Attention suite à plusieurs application de ce masque les cheveux seront donc progressivement décolorés, ce qui veut dire qu’il n’y a pas de retour possible à son ancienne couleur (du moins pas naturellement à ma connaissance).

J’utilise en ce moment ce masque 1 à 2 fois par semaine, mes cheveux sont plus brillants, plus doux et progressivement plus blonds. Je suis châtain clair donc peu de différence avec ma couleur naturelle pour le moment, mais j’ai tendance à blondir avec le soleil, donc grâce à ce masque cela devrait s’accentuer.

N’hésitez pas à me donner vos retours en commentaires de cet article! Ou à partager vos photos « Avant/Après » sur la page Facebook, Twitter ou Instagram. La mienne est à venir !

 

4 commentaires

  1. Bonjour,
    Je suis rousse foncé en grandissant mes cheveux sont devenus plus foncés ! Lorsque j’étais petite j’étais blonde vénitienne et j’aimerais retrouver ces jolies reflets !
    Votre recetge peut elle fonctionner ?

    1. Bonjour Clara,
      merci pour votre commentaire 🙂
      Je suis également blonde vénitienne l’été, enfin j’ai des reflets dorés/roux sur mon blond foncé. Cette recette permet de retrouver un éclat et quelques reflets dorés voire éclaircir dans certains cas. Cela dépend en fait de la nature de vos cheveux : sur quelques unes de mes amies cela a très bien fonctionné, sur d’autres moins bien. Je pense que cela ne dépend pas uniquement de leur couleur de départ mais aussi de la saison (s’il y a du soleil l’effet s’accélère bien entendu) et de leur couleur de cheveux quand elles étaient plus petites. Donc peut être que cela fonctionnera pour vous 🙂 Dans tous les cas cette recette donne de la brillance et hydrate vos cheveux donc je vous la recommande !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux + un =