Une nouvelle stratégie de communication: les blogueurs

Comment conquérir des clients sur le marché cosmétique avec peu de moyens financiers ?

Avec les millions dépensés en communication par les géants de l’industrie, les petites structures ont du mal à se faire connaître auprès des clients.

VRAI, néanmoins il existe un moyen vieux comme le monde: le bouche à oreille, mais version 2.0! Quézako ? Il s’agit de la promotion des produits via les blogueurs beauté.

En mentionnant un produit dans leurs articles, les blogueurs peuvent toucher un nombre de clients potentiels bien plus élevé que d’autre moyen de communication plus classique, comme par exemple des affichages publicitaires. Les blogs permettent de cibler de manière très précise les clients, car ils sont orientés sur un thème spécifique (mode, beauté, déco, cuisine, voyage…)

Le blogueur, en donnant son avis et ses astuces, acquiert une certaine légitimité sur le sujet. Petit à petit le blogueur influencera le lecteur et deviendra un expert à ses yeux.

Ainsi les commentaires à propos d’un produit donnés par le blogueur auront un impact direct sur le lecteur/potentiel consommateur.

Des exemples :

Le Simone blog et le soin booster jeunesse ioma

Mon Blog de Fille et la taie en soie de Sleep’N Beauty

Viviannadoesmakeup et le Pumpkin Enzyme Mask de Peter Thomas

Après la lecture de la revue personnelle de ces blogueuses, le lecteur aura :

  1. Entendu parler de la marque et du produit
  2. Vu son utilisation et ses résultats en photos
  3. Lu l’appréciation de « l’expert »
  4. Interprété son avis et se sera fait sa propre opinion du produit

Si les avis de « l’expert » sont positifs, le lecteur – potentiel consommateur donc – une fois exposé au produit en magasin ou en ligne, sera plus apte à passer à l’achat. En effet le blogueur aura agi en tant que conseiller, voire même prescripteur du produit.

Les bénéfices pour la marque:

  1. Augmentation de la notoriété
  2. Mise en situation du produit par un consommateur
  3. Feedbacks du blogueur (consommateur) et des lecteurs (potentiels consommateurs) via les commentaires de l’article
  4. Potentiel augmentation des ventes suite à la mention dans plusieurs blogs
  5. Bon retours sur investissement car bien souvent seulement un produit full size est envoyé gratuitement au blogueur

 Reste plus qu’à convaincre les blogueurs !

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