Tresse Collée Upside-Down et Chignon Flou

Après plusieurs articles sur les tresses collées sous toutes leurs formes je ne pouvais plus éviter ce classique : la tresse collée Upside-Down (pouvant être traduite littéralement par tresse collée renversée). J’ai volontairement effectué deux tressages différents pour que vous puissiez les comparer et ainsi me dire quelle coiffure vous préférez ! Comme d’habitude mes amies sont mes meilleures cobayes, les malicieuses Caroline et Manon m’ont aidé pour cette petite mise en scène en se prenant pour des jumelles (ou presque) !

Mais qu’est-ce que la tresse collée Upside-Down ?

Rentrons dans le vif du sujet, la tresse Upside-Down (tresse collée renversée) est en fait un tresse collée que l’on effectue de bas en haut, et non de haut en bas comme le veut l’usage. Pour la réaliser le mieux étant de s’asseoir sur une chaise ou un lit et de se baisser pour « renverser » ses cheveux vers le sol, d’où sa traduction de tresse collée renversée en français !  On sélectionne ensuite les 3 premières mèches de la tresse au niveau du cou.

Attention, cette coiffure n’est pas facile à reproduire sur soi, personnellement je n’y arrive pas ! Même si le principe est simple l’exécution l’est beaucoup moins, je m’explique : il s’agit d’une tresse collée – jusque là tout va bien – mais renversée donc comme expliqué précédemment il faut la réaliser la tête en bas.  Le placement des mains change alors un peu par rapport à une tresse classique et peut vous perturber au début ! De plus, il est assez difficile de sélectionner des mèches qui soient de la même épaisseur à chaque fois, tout en les serrant au maximum pour que la coiffure tienne, et bien tout en veillant à ce que votre tresse reste bien droite et ne parte pas en diagonale ! Beaucoup de choses à contrôler en même temps !

Vous l’aurez donc compris j’ai beaucoup plus de facilité à réaliser cette coiffure sur mes amies ! Je me suis donc amusée à réaliser deux types de tresses collées :

La Tresse Collée Upside-Down « française »

Autrement appelée French braid Upside Down

Coiffure portée par la jolie Caroline ! C’est une tresse collée classique dont les brins vont vers l’intérieur.  Autre exemple disponible ici sur mon compte Instagram !

La Tresse Collée Upside-Down « inversée »

Autrement appelée ou « hollandaise » (Dutch Braid Upside-Down)

Coiffure portée par la jolie Manon ! C’est une tresse tresse collée dont les brins vont vers l’extérieur, autre exemple ici

J’aime beaucoup cette coiffure car elle apporte un petit plus au chignon flou et attire l’œil et la curiosité des passants 😉 L’été dernier Caroline et Manon l’ont adoptée pour la plage mais aussi en soirée !

Astuce : Cette tresse peut aussi se garder la nuit pour dormir et ainsi avoir moins chaud !

Comment la finir ?

Si vous vous essayez à cette coiffure, voici comment la finir : une fois que votre tresse collée arrive au milieu du crâne vous pouvez vous arrêtez de tresser et rassembler l’ensemble des cheveux en queue de cheval haute ou en chignon. Ici j’ai choisi de réaliser des chignons flous sur Caroline et Manon à l’aide d’un élastique et quelques pinces pour un meilleur maintien. Je trouve que cela permet de voir mieux la tresse et c’est d’autant plus agréable en été lors de grosses chaleurs. L’effet est aussi joli avec quelques mèches sur le devant ou une frange, comme la porte si bien Manon !

D’autres variantes

  • Vous pouvez vous arrêter au milieu de la tête en attachant la tresse avec un élastique, puis réaliser une autre tresse collée cette fois-ci en partant du front pour aller vers le milieu de la tête et ainsi rassembler les deux tresses en queue de cheval haute ou chignon.
  • Vous pouvez également continuer de tresser jusqu’au front et finir la coiffure en banane sur le devant pour un look rock and roll !

Bref vous l’aurez compris le tressage et les variantes sont multiples !

** Remerciements à mes jolies jumelles d’un jour et très bonnes amies Caroline & Manon, enfin présentes sur mon blog ! **

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 1 =